Un portefeuille est une collection de projets regroupés; une organisation peut avoir un portefeuille global ou plusieurs portefeuilles pour différents secteurs de l’entreprise.
La gestion de portefeuille de projets fait référence à « la gestion centralisée d’un ou plusieurs portefeuilles de projets pour atteindre des objectifs stratégiques». Essentiellement, la gestion de portefeuille de projets garantit que tous les projets approuvés et en cours répondent aux objectifs stratégiques et sont gérés efficacement afin d’obtenir les résultats optimaux. Il s’agit de faire les bons projets au bon moment.
L’objectif d’un gestionnaire de portefeuille de projets est de lier la stratégie commerciale à la mise en œuvre du projet. Les principales responsabilités comprennent la gestion des demandes de projet; l’allocation et la gestion globales des ressources; gestion des risques; identifier et réduire les inefficacités; assurer la liaison avec les principaux intervenants; la gestion du changement et le suivi de la valeur commerciale des projets.
Lorsqu’elle est mise en œuvre efficacement, la gestion de portefeuille de projets permet d’améliorer les processus et les méthodes de gestion de projet, de réduire les échecs des projets et d’améliorer la satisfaction des clients. Le PMI rapporte que les organisations ayant des processus PPM matures ont achevé avec succès 35% de plus de leurs projets, gaspillant ainsi moins de temps et d’argent. La mauvaise mise en œuvre des PMP, voire l’absence de processus de gestion des performances, entrave gravement la capacité de l’organisation à produire les résultats souhaités. En fait, la recherche indique que seulement 21% des projets offrent constamment de la valeur commerciale.