Le risque est un événement incertain qui peut avoir un résultat négatif ou positif. En PPM, la gestion des risques doit être prise en compte, car chaque projet pourrait réussir ou échouer. Le ratio risque-récompense décrit la probabilité et l’impact de chaque investissement de la MPP. Certains projets peuvent avoir une faible probabilité d’échec, mais aussi un impact ou un rendement faible pour l’investissement. D’autres projets peuvent comporter davantage de facteurs inconnus qui présentent une plus grande probabilité d’échec, mais s’ils sont couronnés de succès, ils pourraient apporter une récompense importante à l’investissement de l’entreprise. Les PPM répartissent généralement leurs risques en investissant dans certains projets qui comportent plus de risques et dans des projets qui comportent moins de risques d’échec. Le risk-reward est examiné pour chaque projet.
L’analyse des risques dans PPM examine le risque de faire ou de ne pas faire le projet. C’est là que la valeur quantitative de la réalisation du projet doit l’emporter sur le capital nécessaire pour réaliser le projet. Une étude sur la valeur du projet examine à la fois l’efficacité anticipée et la productivité que le projet peut apporter à l’organisation. Un risque commun, surtout en informatique, est l’hypothèse qu’une nouvelle solution logicielle ou matérielle rendra l’organisation plus efficace et rendra l’organisation plus productive. Juste parce qu’une organisation peut être plus efficace ne signifie pas qu’il y a plus de productivité – ou même une demande pour être plus productive.
L’identification des risques est un processus continu pour essayer de capturer tous les événements de risque possibles qui pourraient affecter les projets. Chaque risque est ensuite rapidement analysé pour la probabilité et l’impact grâce à une analyse qualitative des risques. L’analyse qualitative des risques examine rapidement l’événement à risque pour justifier une analyse plus approfondie du risque. Si le risque se qualifie, il passe ensuite à l’étude plus approfondie appelée analyse quantitative. L’analyse quantitative des risques vise à quantifier la véritable probabilité de succès ou d’échec et son impact financier si le risque se concrétise.